Accueil > Les Comités Inter-Départementaux

E.N.A - Ecole Nationale d’Aïkido

E.N.A - Ecole Nationale d'Aïkido

Shumeikan Dojo est le dojo de Tamura Shihan.
Créé en 1991, sous l’impulsion de la Fédération Française d’Aïkido et de Budo, Shumeïkan Dojo a eu pour objectif de mettre à disposition de Tamura Shihan un dojo-école lui permettant de développer sa recherche et son enseignement de l’Aïkido en toute liberté.

Après son décès, le dojo est devenu un lieu privilégié où ceux qui y pratiquent retrouvent l’empreinte et l’esprit toujours présents de ce Maître d’exception.

Le dojo de Tamura Shihan, situé à Bras dans le Var, est géré par l’Ecole Nationale d’Aïkido. Depuis 1992, l’ENA a entrepris de transformer l’hôtel centenaire des Allées pour en faire un centre où chacun peut poursuivre sa recherche dans l’esprit de l’enseignement de O Senseï.

Un peu de géographie ...
Shumeikan Dojo est situé à Bras, joli petit village provençal, assis sur les pentes doucement abruptes du massif varois. Ce petit village tranquille, mais très vivant abrite environ 2500 âmes réunies autour de son clocher, de quelques petits commerces bien dynamiques, de ses quelques lieux de restauration et de bonne vie. Situé en pleine campagne provençale, les produits de son terroir feront l’enchantement de tous les villégiateurs. A 3 km du village, la cascade du Tombereau, site de fraîcheur et d’ombrage, séduira tous les touristes (Syndicat d’initiative :04.94.69.92.15).
Notons encore la riche histoire du village, marquée par la contruction d’une chapelle dédiée à Saint-Pierre, dont on trouve mention dès le Moyen-âge vers la fin du XIIème siècle, ou encore l’installation d’une commanderie de l’Ordre des Templiers.
L’un de ses membres, Foulque de Bras était frère de l’ordre. En l’an 1253, le titre de propriété de la commanderie passa aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem à qui avaient été dévolus les biens des Templiers.
Ce lieu resta une seigneurie jusqu’au XVIIIème siècle.

Vous découvrirez Shumeikan Dojo à l’extrémité de la grande place du village (Place des allées), en bordure de rivière.

L’Histoire du bâtiment abritant le dojo ...
Amenagé dans un ancien site de restauration du village ("Hôtel des Allées"), le bâtiment devenu aujourd’hui dojo de Tamura Shihan a été acquis le 22 janvier 1992.
Lorsque vous viendrez sur place, vous y trouverez un livre d’or qui vous plongera, par les témoignages de ses multiples auteurs, dans l’histoire du dojo.

Renseignements :
Ecole Nationale d’Aïkido
Les Allées
83149 BRAS
Tél/Fax : 04.94.69.94.77

Site de l’Ecole Nationale d’Aïkido http://www.ena-aikido.com